À travers les dispositions consignées dans la loi du 20 Décembre 2014, le législateur a affirmé sa volonté de simplifier la vie des entreprises notamment en matière de pratiques commerciales. En effet, il n’est désormais plus obligatoire de procéder au dépôt du règlement de son jeu-concours au sein de notre Étude d’Huissiers de Justice.
Cette volonté d’assouplissement législatif s’est matérialisée par la refonte de l’article L.121-36 du Code de la Consommation qui dispose désormais que :
« Les pratiques commerciales mises en œuvre par les professionnels à l'égard des consommateurs, sous la forme d'opérations promotionnelles tendant à l'attribution d'un gain ou d'un avantage de toute nature par la voie d'un tirage au sort, quelles qu'en soient les modalités, ou par l'intervention d'un élément aléatoire, sont licites dès lors qu'elles ne sont pas déloyales ».
Bien que ledit dépôt ne soit plus légalement imposé, il n’en demeure pas moins conseillé dans l’unique dessein d’en assurer son authenticité mais également de préserver vos droits ainsi que votre responsabilité dans le cas d’éventuelles contestations ultérieures.
Tiers de confiance par excellence, nos Huissiers de Justice vous accompagnent dans l’élaboration de votre jeu-concours par l’examen et l’analyse minutieuse du contenu de votre règlement et de ses diverses mentions obligatoires :
À la suite de ce contrôle rigoureux, nous procédons à la réalisation d’un procès-verbal de constat de dépôt vous assurant, in fine, un élément précieux d’établissement de la preuve sauvegardant votre responsabilité.
Du dépôt de votre règlement entre les mains de nos Huissiers de Justice à la remise des lots au(x) gagnant(s), notre Étude s’engage à vos côtés aux fins de garantir le bon déroulement de votre jeu-concours :